Défendant une finance à impact positif et engagée sur le plan sociétal, le Crédit Mutuel Arkéa réunit le Crédit Mutuel de Bretagne, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest ainsi que près de 40 filiales spécialisées. Fort de plus de 5 millions de sociétaires-clients, il est un acteur majeur de la bancassurance en France.

Hélène Bernicot et Anne Le Goff constituent, depuis 2020, l'unique tandem féminin à la tête d'une banque française et européenne. Respectivement directrice générale et directrice générale déléguée du Crédit Mutuel Arkéa présidé par Julien Carmona, elles ont transformé en société à mission cette banque de 11.000 salariés, dont 7.000 en Bretagne.

Le groupe concilie solidité financière, dynamique d’innovation et d’ouverture, ancrage territorial et croissance responsable.

Le Crédit Mutuel Arkéa souhaite être un partenaire bancaire d’un monde qui se conçoit sur le long terme, en mettant sa performance globale au service du financement de l’économie réelle, des territoires et de ses acteurs ainsi que des projets de vie de ses sociétaires et clients afin d’accroître le champ des possibles et d’aider chacun à se réaliser.

En tant qu’employeur, dans un monde complexe et incertain, le Crédit Mutuel Arkéa a la conviction que, ce qui compte, c'est la qualité des relations, la capacité à faire ensemble, tout en tenant compte des singularités de chacun.

Pour cela, nous imaginons et exerçons notre métier différemment, en créant de nouveaux liens, inattendus, loin de l’entre soi et de la ressemblance. Être collaborateur du Crédit Mutuel Arkéa c’est travailler dans une entreprise qui permet à chacun de trouver sa place, d’exprimer ses talents, et qui met l’intelligence collective au service du progrès de la société.

Une formation obligatoire “tous inclusifs” a été déployée au sein du Groupe depuis 2017 afin d’aider les salariés à mieux repérer les stéréotypes qui peuvent influencer le jugement, souvent de façon inconsciente.

Après 5 ans axés prioritairement sur la promotion de la mixité, la volonté de la Direction Dynamiques & Relations Humaines est désormais d’ouvrir sa démarche à la diversité dans toutes ses composantes.

Véronique Crouzier

Directrice Dynamiques & Relations Humaines
Nommée directrice des ressources humaines du Crédit Mutuel Arkéa en 2020, Véronique Crouzier devient membre du comité exécutif après 20 ans passés au sein du groupe. Diplômée de l’Essec, elle débute sa carrière en 2001 chez Federal Finance, société de gestion, filiale du groupe Arkéa, en tant que chargée de marketing et de communication, puis chargée de mission.

En 2010, elle intègre la direction des ressources humaines du groupe et participe également au projet de transformation de la banque de détail, initié par la direction générale. Cinq ans plus tard, elle rejoint le Crédit Mutuel du Sud-Ouest en tant que directrice de secteur, avant de prendre la direction de la vie coopérative, du secrétariat général et de la communication en 2018.

Tout au long de ses 20 ans de carrière chez Arkéa, Véronique occupe des postes très différents et développe un ancrage singulier au terrain. Elle s’engage également dans la Mission Mixité lancée par la direction générale en 2015, et devient l’une des ambassadrices des questions d’inclusion au sein du groupe.

Ce combat, elle le porte désormais au cœur de la direction Dynamiques & Relations Humaines qu’elle a transformée et rebaptisée, convaincue que la diversité humaine est un levier de performance durable.