Depuis sa fondation en 2011 par Olivier et Nicolas de Lagarde, le Collège de Paris s'est engagé à rendre l’excellence accessible à tous grâce à une communauté d’écoles et d’organismes de formation en tant qu’entreprise à mission. Il exerce cette fonction grâce à une communauté d'écoles et d'organismes de formation qui partagent sans réserve trois valeurs fondatrices : qualité pédagogique ; ouverture internationale ; accompagnement individualisé vers l’emploi.
Présent sur l'ensemble des régions française et dans quarante-cinq pays à travers le monde, le Collège de Paris forme cette année : 16 000 étudiants ; 35 000 adultes ; 4 000 élèves internationaux.

Actions / engagements mis en place en faveur de l’inclusion économique
Entreprise à mission, le Collège de Paris a placé l’inclusion économique au cœur de son action à travers sa raison d’être statutaire : « rendre l’excellence accessible à tous grâce à une communauté d’écoles et d’organismes de formation ». Cela se traduit par une présence forte auprès des publics des quartiers politiques de la ville (QPV) qui peuvent représenter jusqu’à 38% de l’effectif de certaines écoles. Mais aussi par une activité ouverte aux territoires ruraux grâce à une présence dans les villes moyennes. Plusieurs composantes du Collège de Paris sont des acteurs régionaux majeurs de la formation des personnes éloignées de l’emploi : Assofac (Ile-de-France) ; IRFA (Normandie, Haut-de-France et Bourgogne Franche-Comté) ; Via Formation (Pays de la Loire et Centre Val de Loire) ; ESCCOM (PACA). Des actions d’inclusion plus spécifiques sont menés auprès de publics particuliers : les réfugiés en partenariat avec UNI-R Université et Réfugié-e.s ; les neuro-atypiques grâce aux écoles Walt ; les adultes en transition professionnelle avec l’IFOCOP ; etc. »
 

Olivier de Lagarde

Président
Docteur en Sciences de gestion de l'Université Paris Dauphine, ancien élève de l'Institut d'Études Politiques de Paris, Olivier de Lagarde a commencé sa carrière au Liban au sein de l'Agence Universitaire de la Francophonie. De 2000 à 2005, il a été consultant en organisation avant de devenir Directeur général de l'Enass-AEA en 2005 puis directeur général délégué de l'IFPASS en 2008. En 2011, avec son frère Nicolas de Lagarde, il créé le Collège de Paris, communauté d’établissements d'enseignement supérieur et d’organismes de formation professionnelle. Douze ans plus tard, le groupe forme 16000 jeunes, dont 80% d’alternants ; 35000 adultes en formation professionnelle continue ; 4000 élèves à l’étranger. Il a contribué à plusieurs ouvrages sur l’enseignement supérieur professionnel dont L’IA éducative paru en septembre 2023 aux éditions Bréal.

Ahlem Abidi Barthe

Directrice générale d’Ascencia Business School
Ahlem Abidi-Barthe est directrice générale d’Ascencia Business School, école de commerce et de management membre fondateur du Collège de Paris. Docteure en sciences de gestion de l’université de Toulouse Capitole, titulaire d’un DEA en marketing de l’IAE de Toulouse (Toulouse School of Management), Ahlem Abidi-Barthe est spécialisée en marketing et professeure en marketing digital.
Son expérience dans l’enseignement supérieur l’a amenée d’abord à être attachée temporaire à l’enseignement et la recherche à l’Université de Toulouse Capitole, ensuite au sein de l’EBS Paris-European Business School, dont elle a notamment été créatrice et responsable du master Digital Business, directrice du développement et de l’alternance, directrice des programmes et de la faculty et directrice adjointe.
Ahlem Abidi-Barthe est également enseignante à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en master Gestion des entreprises à l’International (GEAI) et intervenante régulière dans les médias sur les tendances marketing.

Eva Moulin

Directrice générale d’Adeos Formation
Eva Moulin est une entrepreneuse originaire de la Drôme. En 2012, elle a fondé Adeos Formations, un centre expert offrant une variété de formations transversales, disponibles en présentiel et en e-learning à travers le pays. En l'espace de deux ans, Eva Moulin a élargi sa vision en lançant Admetis Formations, un centre spécialisé dans les langues, suivi de près par Adterra Formations, un centre dédié aux structures publiques.
Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine de la formation, elle prend en 2022 la direction de la branche Formation Continue du Collège de Paris. Actuellement, le Collège de Paris forme plus de 30 000 adultes chaque année, l'organisme de formation aspire à devenir le partenaire privilégié des entreprises en leur offrant des compétences et une expertise essentielle pour faire face aux mutations économiques et aux nouveaux enjeux. Récemment, elle a pris la direction de Man'Agir, un acteur reconnu de la formation professionnelle depuis 23 ans, qui possède une expertise solide et historique dans le secteur du travail temporaire

Anthony Brice

Vice-Président du Collège de Paris
Anthony Brice est un entrepreneur de 34 ans passé par les bancs… d’aucune école. Président fondateur du Groupe 39, il est aujourd’hui la tête du premier réseau de formateur et enseignant en France.
Formation, food, mobilité, culture, Anthony dirige et administre une vingtaine d'entreprises et organisations à impact. Son créneau : la création de valeur égale à la création d'impact. Lauréat du réseau entreprendre, classé par les Échos parmi les croissances les plus importantes d'Europe trois années de suite, nommé l'un des maîtres de l'enseignement par Challenge, Anthony vit avec un compte à rebours. Obsédé par le temps qui passe et s’efforce de faire en sorte que chaque seconde qui s’écoule soit utilisée avec force.
Anthony s'unit avec le Collège de Paris en 2021, dont la mission de rendre l’excellence accessible à tous converge avec la vision du Groupe 39.
Nommé vice-président par Collège de Paris par Olivier Delagarde, Anthony garde un rôle très opérationnel au sein des multiples structures du Groupe.